L’idée principale de cette formation était de motiver des jeunes travailleurs, leaders, entraîneurs et autres acteurs de la société civile à utiliser le sport et les activités sportives comme outil pour stimuler la participation active des jeunes dans la société et d’approfondir l’inclusion sociale des jeunes avec moins d’opportunités.
Les objectifs latéraux de la formation étaient d’améliorer le développement personnel et professionnel des participants pour qu’ils agissent comme des disséminateurs de la formation, dans leurs organisations et communautés locales.
Cette formation s’est déroulée au CREPS de Wattignies, du 17 au 25 mai 2014 et a réuni trente participants de toute l’Europe (Allemagne, Bulgarie, Slovaquie, Turquie, Espagne, Roumanie, Italie, Portugal, Royaume Uni et France). Au delà de l’apprentissage de techniques d’animation, de mise en pratique, d’activités sportives et d’échanges, les participants ont pu élargir leur réseau et créer de nouveaux partenariats.
La formation s’est clôturée par une rencontre sportive européenne qui s’est déroulée au Jardin des Sports de Lille à Faubourg de Béthune, lors de laquelle tournoi de football et initiation à différents sports (taekwondo, volley ball…) ont été organisés.
Crédit photo : Matthias Crépel