Journées du Patrimoine au Faubourg de Béthune – 2019

Robart - jardins privés 1 (c) Histoire de Savoirs – Fonds privés Robart

Manifestation, exposition, animations Ι Journées Européennes du Patrimoine Ι Lille (59) Ι septembre 2019

Histoire de Savoir(s) s’associe à la Ville de Lille et à de nombreuses associations lilloise et du quartier de Faubourg de Béthune pour proposer lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, des activités autour de l’histoire et la vie du quartier. Au programme, performance artistique, visite du quartier, exposition, auberge espagnole, animations et ateliers, seront proposés gratuitement. Vous pouvez découvrir le programme ci-dessous.

Le samedi 21 septembre, de 11h à 17h, est sous le signe de l’artistique avec la Condition Publique s’exporte à Faubourg de Béthune avec un « Bel endroit ». Les « Beaux Endroits » sont des gestes artistiques dans l’espace public, issus de la collaboration entre artistes, habitants et usagers. Plus d’infos sur le site de la Condition Publique ici.

Abazedatomes réalisera une fresque murale « Abécédaire Urbain » de 11h à 16h, sur le pignon du 80 Bld de Metz.

Le dimanche 22 septembre est sur le thème des jardins et espaces verts avec une visite guidée organisée par Ville d’art et d’Histoire, au départ de l’église Notre-Dame des Victoires, à 10h30.

Sur le parc Barbusse (avenue Verharen), Histoire de Savoirs présente, en extérieur, une exposition sur le thème « Divertissement dans les jardins de Faubourg de Béthune », regroupant 25 photographies d’archives privées évoquant des moments passés dans les jardins et espaces verts du quartier depuis le début du 20e siècle. Ces photographies mettent en avant non seulement les transformations majeurs du quartier et de Lille mais également l’évolution de notre société. L’exposition sera visible de 10h30 à 17h.

Cette journée sera aussi l’occasion de présenter la nouvelle page Wikipédia sur Faubourg de Béthune créée par l’association Au Lavoir et de découvrir comment aider à la compléter.

Un déjeuner champêtre sous la forme d’une auberge espagnole est prévu de 12h à 14h. Tables, bancs, chaises, vaisselle seront à disposition. Apporter quelque chose à manger et partager votre dans la convivialité.

Au programme de l’après-midi, des activités prévues telles que :

  • Un atelier Pop up pour les petits (à partir de 5 ans) et les grands
  • Des jeux flamands à disposition
  • Un concours de belote
  • Des jeux de société, livres et coloriages à disposition.

Ce dimanche 22 septembre aura également lieu la braderie de Verhaeren – avenue Verhaeren.

En parallèle, les Archives Départementales du Nord vous accueilleront également avec leur propres programmation (visite des locaux, exposition, jeux de pistes et ateliers). Toutes les infos sur leur site ici.

Pour tous renseignements, vous pouvez nous contacter : histoiredesavoirs@gmail.com / 07 62 73 16 04 ou sur Facebook : Histoire de Savoirs NGO

Affiche - jpeg

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *