L’exposition « Gueules Noires » – 9-9 bis – 2015

Exposition de photographie Ι projet franco-polonais Ι septembre-octobre 2015  Ι 9-9bis, Oignies

Du 19 septembre au 11 octobre dernier, l’exposition de photographies issue du projet « Les Gueules Noires de l’Europe » a été présentée dans le Bâtiment des Machines, du site du 9-9bis, à Oignies.

Plus de 100 photographies, réunies sur 9 installations ont offert aux 1600 visiteurs qui ont découvert un voyage au coeur de l’activité minière en Pologne et en France, sa mémoire, ses paysages, sa flore, et la vie de ses mineurs d’hier et d’aujourd’hui.
C’est dans le cadre préservé du Bâtiment des machines du 9-9 bis qu’ont été présentées les oeuvres des 7 photographes français et polonais faisant écho, grâce à une scénographie travaillée, aux machines, témoins impressionnants de l’histoire du site.
Situé en plein coeur du Bassin minier Nord Pas-de-Calais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le 9-9bis, à Oignies, fait partie des cinq grands sites de la mémoire minière. Il s’agit d’un site symbolique puisque c’est à Oignies en 1842 que l’on découvre le charbon et c’est le 21 décembre 1990 que la dernière gaillette de charbon est remontée du 9-9bis, signant l’arrêt définitif de l’exploitation du charbon dans le Nord-Pas de Calais. A la fois espace naturel, lieu d’habitation et site d’exploitation, cet ancien carreau de fosse classé Monument Historique fait aujourd’hui l’objet d’une reconversion axée sur les pratiques musicales et la valorisation du patrimoine minier.
L’exposition « Les Gueules Noires de l’Europe » est l’aboutissement d’un projet réunissant l’association Histoire de Savoir(s) et 7 photographes polonais et français. Loin d’une commande photographique classique où le photographe produit seul ses photos, l’exposition est le fruit de deux ans de travail collaboratif, quatre résidences collectives en France et en Pologne et des ateliers participatifs avec la population locale. La multi culturalité et l’échange humain que sous-tendent ces résidences collectives stimulent la créativité et accentuent la profondeur et la qualité de la création artistique.

Le projet « Les Gueules Noires de l’Europe » entre aujourd’hui dans une nouvelle phase avec la mise en place d’ateliers participatifs pour permettre aux habitants du bassin minier de se réapproprier leur patrimoine minier par le biais de la photographie.  Vous pouvez découvrir quelques exemples d’ateliers photo proposés en téléchargeant le catalogue ici.

Les expositions sont aujourd’hui disponibles et nous cherchons à les diffuser sur le territoire du bassin minier. Si vous êtes intéressés, vous pouvez découvrir plus en détails les photographes, leurs série photographiques ainsi que les fiches techniques des exposition en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *