Exposition « La transformation urbaine de Faubourg de Béthune dans les années 1960 »

Exposition Ι Photographie et patrimoine Ι Septembre 2020

Malgré l’annulation des Journées Européennes du Patrimoine 2020 sur la Métropole lilloise, nous avons le plaisir de vous faire découvrir l’exposition « la transformation urbaine de Faubourg de Béthune dans les années 1950 – 1960 » qui est visible en extérieur sur les murs des immeubles de l’ensemble Concorde à Faubourg de Béthune, Lille.

Les clichés choisis évoque la transformation du quartier de Faubourg de Béthune avec la construction du Grand Ensemble Concorde. Certains ont été collectés en collaboration des fonds d’archives locaux comme les Archives départementales du Nord, LMH… D’autres sont des photographies d’archives privées issues du travail de récolte réalisé par Histoire de Savoirs sur le quartier depuis 2014.

Cette exposition rassemble 10 photographies originales créées par l’artiste Quentin Douchez grâce à l’utilisation du cyanotype selon la démarche artistique décrite par l’artiste  :

« Le cyanotype est un procédé photographique qui se caractérise par une exposition temporaire à la lumière du soleil. Pour Quentin Douchez, chaque cyanotype est à considérer comme une archive d’une temporalité définie.

Ce projet illustre la métamorphose du quartier et met l’accent sur les récits individuels de ses habitants, en lien avec les murs des bâtiments qu’ils habitent. La couleur bleue, quant à elle, est très présente dans le travail de l’artiste. Par son histoire, elle symbolise pour lui la mémoire collective en lien avec la perception de nos environnements ».

© Quentin Douchez – cyanotype #10, 2020, impression cyanotype

Découvrez les 10 panneaux d’exposition :