Stand up For Your Mobility 2017 – Formation européenne

Aff Stand Up (3)

Formation européenne Ι Promouvoir la mobilité par la photo, vidéo, arts graphiques Ι Mars 2017  Ι Marchiennes

La formation européenne Stand up For Your Mobility qui s’est tenue à Marchiennes, dans le Nord de la France a duré du 18 au 26 mars 2017. Le thème principal était de promouvoir la mobilité, d’en débattre, de l’exprimer par le biais d’outils divers (photo, vidéo, arts graphiques). Pendant cette formation, 30 participants étaient de la partie (vous voulez vraiment que je vous donne leur pays d’origine? Sérieux? Bon: Lituanie, Allemagne, Estonie, Grèce, Italie, République Tchèque, Espagne, Croatie, Roumanie et deux français qui faisaient la décoration. Content?).

Bon et plus concrètement qu’est-ce que ça donne? Alors les premiers jours étaient comme d’habitude consacrés aux ice-breaking games (oui maintenant je suis bilingue) et autres jeux qui permettaient de faire plus moult connaissance. S’en est suivi dans les jours d’après plusieurs échanges linguistiques intenses.

Bon et sinon, concernant le travail? Du calme j’allais y venir. Le dimanche, pendant la matinée, a été exposé le programme pour la semaine. Puis l’après-midi on devait, sur deux post-it différents, écrire ce qu’était le mobilité selon nous. De ce fait, on se rassemblait avec ceux qui avaient les mêmes réponses que nous pour former un groupe (et pas de métal, j’te vois venir toi dans le fond!) avec lequel on restait pour la semaine. Donc, ce dimanche après-midi était consacré à un travail sur la définition de la mobilité ( et oui, certains ont fait une chanson! Les oufs! )

Le lundi, un community manager est intervenu pour nous expliquer comment un community manager travaille, comment monter un projet et faire parler de lui. Après quoi, c’était à nous de trouver comment faire parler de notre projet (qu’on a dû monter hein) et tout ça, grâce au schéma « Community Canvas ».Lundi après-midi, on continuait de travailler sur le projet puis nous l’avons présenté.

Ai-je besoin de parler des soirées? Musique et boissons suffiront amplement.

Le mardi matin nous avons eu le droit de commencer à nous pencher sur les supports techniques (photo, vidéo et art graphique) pour commencer notre projet de façon concrète. Et ce jusqu’au jeudi après-midi où on a présenté notre projet à tout le monde.

Lorsque le vendredi matin est arrivé, nous sommes tous parti pour Lille à 10h. Le bus nous a déposé à l’auberge de jeunesse Stéphane Hessel. Les participants y ont déposé leurs bagages puis visite libre sur Lille pour eux. Moi ? J’ai fait une sieste, évidemment

Et le lendemain (après une soirée à l’extérieur pour certains et une soirée tisane et dodo pour d’autre), il fallait commencer à installer l’exposition qui se déroulait à l’auberge de jeunesse. Un effort nécessaire.

Dans son ensemble, l’exposition s’est bien déroulée (il me semble du moins) et les participants ont pu discuter avec les visiteurs. Au passage, l’exposition est toujours visible et les vidéos en lien ci-dessous. 
Une fois l’exposition finie, c’était le moment de faire l’évaluation.

Après ça, direction une pizzeria à trois pas de l’auberge pour la dernière soirée où il y a eu un problème de communication par rapport à la réservation ( oui ça arrive…)
La remise des Youthpass (certificat Erasmus +) s’est déroulé là-bas. Et en prime les participants ont eu droit à une boîte à bonbons. Sympa hein?

Et puis la soirée est arrivée à terme, il fallait se quitter et tout ça.
Bon c’est pas grave, on se recroisera, pour votre plus grand malheur. Hahahahaha!

Hugo – Service Civique

Nos partenaires :

Les vidéos :

CULTUREALITY                                                                  

“FRIENDSHIP between CULTURES can be REALITY”

Raluca Barsan (Romania) – Katerina Konstantinidou (Greece) – Antonio Ponce Hevilla (Spain) – Hugo Triffault (France) – Silvia De Nicolo (Italy)

Notre équipe a crée une vidéo narrative pour évoquer quelques concept qui représentent pour nous la mobilité.

La mobilité pour nous suppose une grande compréhension et un grand respect des autres cultures.

La vidéo est un flash-back d’un jeune homme qui revient d’une formation sur la mobilité qu’il a beaucoup apprécié.

Video – Fiction

BE LIKE ANNA!                                

Jonatan Gomez Granados (Spain) – Chiara Pivanti (Italy) – Katerina Jandova (Czech Republic) – Alina Fenn (Germany)

Notre travail porte sur la mobilité européenne. C’est une opportunité pour nous de nous déplacer, vivre, travailler, étudier et se connaître soi-même.
Nous avons utilisé la technique du « draw my life » (vidéo en avance rapide dans laquelle un ou plusieurs acteurs dessinent et racontent une histoire), pour créer l’histoire de Anna, une fille qui saisie des opportunités de voyage.

L’objectif de ce projet est d’influencé positivement et d’encourager les gens à saisir des opportunités.

…. Be like Anna!

Video – Draw my life.

MOVE YOUR ASS

Fenia Xenou (Greece) – Antonina Krjukova (Estonia) – Zuzana Nerudova (Czech Republic) – Julia Dem (Estonia)
Nous voulions défendre le fait que la mobilité est une démarche personnelle
et que notre contribution à nos communautés ou de petites actions ont
un grand impact sur la société.
Video – Fiction

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *