Lille Zone Interdite – 1940/1944

Atelier et expositions Ι Mai 2010 Ι Roubaix (59)

Réalisation graphique : Nicolas Sekulak

L’exposition Lille Zone Interdite a clos une semaine d’ateliers sur la résistance à l’occupation Nazie dans la métropole lilloise. Après avoir bénéficié d’une introduction à l’histoire de cette période et d’une courte formation à la prise de vue, huit Européens ont pu s’exprimer sur ce sujet.
Leurs différentes nationalités et la liberté totale qui leur a été laissée dans leur démarche a permis la création de cette série originale de montages photographiques associant clichés et archives. Les lieux parlant souvent d’eux-mêmes, les participants ont également choisi d’exposer des photographies naturelles. Un petit film autour de micros trottoirs récoltés par les participants a aussi été réalisé.
Ce projet a été initié par l’organisation italienne Informa Giovani et financé par l’Union Européenne au titre de sa politique culturelle. L’association Histoire de Savoir(s) a organisé cette semaine d’ateliers pour l’ADICE, partenaires français de ce projet. L’exposition n’aurait pu être réalisée sans l’aide précieuse de l’EDHEC et de la Mairie de Roubaix que nous tenons à remercier tout particulièrement. Le Musée de la Résistance de Bondues est notre partenaire privilégié pour ce projet.

Intervenant photographe : Matthias Crépel / Intervenant graphique : Nicolas Sekulak


L’exposition : 


 

La semaine de travail :  

© Crédit photo : Matthias Crépel et Histoire de Savoir(s)