Lille/Wroclaw – Echange de jeunes

Crédit photo : Matthias Crépel

Echange de jeunes franco-polonais Ι Photographie, graphisme Ι juillet 2013

Jeudi 4 juillet 2013, 3.15 du matin. Nous nous retrouvons à la gare Lille Europe pour prendre la navette qui nous amènera à l’aéroport. Nous, 9 jeunes Lillois âgés de 20 à  28 ans sommes sur le point de partir pour Wrocław en Pologne sur un projet d’échange de jeunes d’une durée de 10 jours.

Le voyage a pour but de rassembler 9 Français et 9 Polonais pour travailler sur les similitudes entre les deux villes que sont Lille et Wrocław, qu’elles soient relatives à l’histoire, l’architecture ou au dynamisme culturel. Afin de mettre en parallèle leurs évolutions historiques, différents outils pédagogiques visuels seront utilisés tel que le graphisme et la photographie.

A notre arrivée après une longue journée de voyage, nous sommes chaleureusement accueillis par nos collaborateurs polonais dans une très agréable auberge de jeunesse écologique se situant non loin du centre ville.

Dès le lendemain, après les présentations générales et quelques animations qui permettent d’instaurer le cadre dynamique, nous nous répartissons en 3 groupes de travail. Les participants se mettent donc dans la peau d’historiens, de graphistes et de photographes.

A partir de ce moment, les photographes partent à la découverte de la ville pour prendre différents clichés de Wrocław en compagnie d’une partie des jeunes polonais. Leur travail consiste ensuite à juxtaposer leurs photos avec les clichés pris à Lille avant le voyage afin de sélectionner des duos d’images cohérents.

C’est alors que le groupe « histoire » se plonge des siècles, grâce à l’ouvrage Microcosm de Norman Davies, en arrière afin d’explorer le passé des monuments et des sites photographiés, le but étant de faire émerger une comparaison pertinente de l’évolution des deux métropoles au cours de ces derniers siècles.

Enfin les graphistes, quant à eux, récupèrent toute la matière créée par les deux autres groupes pour les inclure à une superbe frise chronologique. Celle-ci sert alors de repères pour les visiteurs lors de l’exposition finale, qui a lieu en fin de séjour au sein de l’Alliance Française de Wrocław.

Si le travail est ainsi très fructueux, nous avons tout même le temps et le loisir de profiter du séjour au travers de temps d’échanges informels lors de repas et de soirées interculturelles, très enrichissants sur le plan personnel.

Le groupe aura d’ailleurs l’occasion d’être à nouveau réuni lors du second temps de l’échange qui lui se déroulera l’automne 2013 à Lille et qui se terminera par une exposition finale à la Gare Saint Sauveur. L’exposition sera inaugurée par Martine Aubry le jour de la signature officielle du jumelage de Wrocław et Lille.

 

Crédit photo : Matthias Crépel

Réalisation graphique : Nicolas Sekulak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *