flyer-a6-jdp-2016-11

Histoire(s) de Faubourg – Journées Européenne du Patrimoine 2016

Exposition | Journées Européennes du Patrimoine| Lille (59) | Septembre 2016

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine qui se sont tenues à Lille les 17 et 18 septembre 2016, Histoire de Savoirs a présenté une exposition, Histoire(s) de Faubourg, au Faubourg de Béthune, plus précisément sur l’ensemble Concorde.

C’était une exposition photo hors-les-murs, ou plutôt devrait-on dire sur les murs qui attendaient les visiteurs ! Organisées par le groupe mémoire d’Histoire de Savoir(s), ces photos étaient affichées sur les façades des immeubles de l’ensemble Concorde. Témoignages du passé des habitants du Faubourg de Béthune, ces photos d’archives, mettant en scène des vaches, souvenirs d’enfance ou encore les cabanes de bois qui occupaient la ceinture de Lille laissée vide par la destruction des fortifications, ont permis d’évoquer l’utilisation des lieux avant la construction du quartier de Concorde. Elles ont été légendées par les participants du groupe mémoire d’Histoire de Savoir(s), tous anciens habitants du quartier.

Point d’orgue de cette exposition, un rendez-vous était donné de 14h à 18h sur l’ensemble Concorde. Autour d’un café et d’une maquette réalisée par « La vie de Chantier », les habitants du quartier, nouveaux comme anciens étaient invités à échanger sur le passé, le présent et le futur du quartier Concorde et du Faubourg de Béthune en général. Pour les plus jeunes, un rallye les invitait à explorer le quartier pour trouver les réponses aux questions qui leur étaient posées dans un petit livret.

Les 70 participants ont été ravis de ce moment. Pour Madame Robart, ancienne professeure de français au collège Camus et participante au groupe mémoire, ce fut l’occasion de retrouver des anciens élèves pour de joyeuses retrouvailles. « Ce fut pour moi le bonheur parfait », comme elle le dit elle-même, impatiente de réitérer l’expérience pour les prochaines Journées Européennes du Patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *