Lille-Wroclaw. Une aventure européenne

Projet franco-polonais Ι Photographie et design graphique Ι 2009-2012

En perspective de leur jumelage, les villes de Lille et Wroclaw agissent ensemble à la traduction et sortie du livre de Norman Davies, Microcosm, sur l’histoire de la ville de Wroclaw. La présentation de cet ouvrage aura lieu le 4 et 5 octobre 2013. Pour ces deux jours de festivités, nous avons proposé d’organiser une exposition créée par des jeunes français et polonais. Cet événement a été mis en place pendant 6 mois grâce à un travail en équipe nationale et binationale ponctué de deux rencontres majeures (10 jours à Wroclaw en juillet et 10 jours à Lille en septembre) dans le cadre des Programmes Européens « Jeunesse en Action » – Echange de Jeunes.

Objectif : créer une exposition alliant photographie et graphisme sur l’héritage européen des deux villes et leur évolution historique vers deux métropoles européennes contemporaines, deux carrefours cosmopolites majeurs de l’Union Européenne réputés pour leur dynamisme culturel.

Deux échanges de jeunes  :

Réalisation graphique : Nicolas SekulakL’exposition du 5 au 20 octobre 2013 à la Gare Saint-Sauveur :

L’exposition met en scène, par la photographie et le graphisme, l’évolution historique de Lille et Wroclaw vers deux métropoles européennes contemporaines. Les réalisations présentées sont le fruit de 6 mois d’un travail collectif de 18 jeunes français et polonais qui vous livrent, avec cette exposition, le regard qu’ils portent sur leur ville.

Intervenant photographe : Matthias Crépel / Intervenant graphiste : Nicolas Sekulak

© Crédit photo : Matthias Crépel

Partenaires et financeurs :