Projet franco-allemand Ι Film Ι 2012-2015
Questionner notre mémoire de la Shoah en Europe en utilisant le cas spécifique de l’Ukraine d’aujourd’hui.
Né en 2012, le projet Re-Mind. Following the Memory of the Shoah in Ukraine, a été initié par Histoire de Savoir(s) dans la continuité de son projet Shalom Ukraïna. Il a réuni une équipe de 10 jeunes européens d’Allemagne, de France du Pays-Bas et d’Ukraine. Le but était de créer un outil à vocation pédagogique interactif et interculturel à destination des jeunes Européens pour les amener à interroger leur propre mémoire de la Shoah.
Après plusieurs rencontres de travail (photos disponibles sur ce lien), l’équipe est partie aux quatre coins de l’Ukraine pour découvrir, enquêter, interroger et filmer les traces de l’Holocauste en Ukraine avec une question comme fil conducteur « Qu’est-ce que la mémoire? »
Fidèle à la méthode de travail de l’association, le court documentaire réalisé (20 min.), est une véritable création collective et interculturelle dont la production n’aurait pu être possible sans les compétences et la complémentarité de chacun au sein de l’équipe (compétences théoriques et scientifiques, linguistiques et culturelles, numériques et techniques…). Ce projet s’inscrit donc pleinement dans l’éducation populaire par l’apprentissage et le transfert de compétences et savoir-faire qui s’est opéré entre les participants, les professionnels, les historiens … impliqués.
Par la diffusion du film, ils transmettent au public leurs découvertes, leur propre compréhension du sujet et vision de la mémoire en générale et plus particulièrement de celle de la Shoah avec l’exemple complexe de l’Ukraine. Il s’agit d’un réel engagement citoyen qui a pour but de dénoncer la barbarie des crimes nazis, interroger notre rapport, en tant que jeunes, à cet événement marquant de l’histoire du 20e siècle et s’engager bénévolement pour diffuser des valeurs de respect de l’autre, de vivre ensemble et de paix.
Le film est libre de droit, mis à la disposition de tous, à la seule condition de l’utiliser en respectant l’esprit et les valeurs que ses créateurs visent à défendre et promouvoir. Pour la version française, ou allemande, vous pouvez nous contacter directement (histoiredesavoirs@gmail.com).
Le trailer du court-métrage.
Le film sera bientôt mis à disposition des acteurs de jeunesse, de mémoire… comme outil de transmission et de sensibilisation sur l’histoire de la Shoah. Si vous êtes intéressés, contactez-nous.
Crédit photo : Matthias Crépel et Histoire de Savoir(s)
L’équipe :
Lisa Füchte
Elias Angele
Matthias Crépel
Sophie Rathkle
Claire Jeandroz
Lukas Eichner
Philip Van den Pluym
Sous la coordination d’Histoire de Savoir(s) :
Blandine Scrève
Réalisations techniques :
Photographies et vidéo : Matthias Crépel, Claire Jeandroz (Les films des deux mains), Histoire de Savoir(s)
Graphisme : Nicolas Sekulak
Son : Dimitri Dinos
Avec l’aide préciseuse de :
Khrystia Dubnystka
Nadia Koval
Remerciement tout particulier aux personnes qui ont accepté de témoigner ou/et répondre à nos questions.