Notre site est en construction. Merci de votre indulgence

Histoire de Savoir(s) est une association qui agit dans le domaine de l’éducation populaire par les pratiques culturelles. Ses projets favorisent la création collective et les rencontres interculturelles autour de thématiques telles que le patrimoine, la citoyenneté, les cultures…
Elle oeuvre aux niveaux local, régional et européen pour une meilleure compréhension de la société et des autres cultures pour promouvoir le vivre-ensemble et l’idée européenne.

Derniers articles

En terrils inconnus – Atelier Vidéo – Lycée Carvin

Ateliers vidéo Ι sept. 2016 – juin 2017 Ι Carvin (59)

Accompagner des élèves de Première option cinéma dans l’exploration du territoire qu’ils cotoîent au quotidien et de leur mémoire par l’image, telle était notre mission lorsque nous nous sommes rendus au lycée Diderot de Carvin à l’automne 2016 !

Une classe qui doit apprendre à se connaître, des méthodes de travail inhabituelles en milieu scolaire et nous voilà embarqués pour un projet tout au long de l’année !

Avec les élèves, nous travaillons d’abord sur l’image qu’ils ont de leur environnement quotidien. Photos et premières prises de vue accompagnent ces discussions. Arrive le moment fatidique où il faut mettre les idées en commun et écrire un scénario. L’idée de se lancer dans la réalisation de trois films est évoquée, pensée, et finalement rejetée ! Ils veulent travailler ensemble ! Alors on discute, on échange et on se concilie pour arriver à un scénario qui convienne à toutes les envies ! Stopmotion, draw my life, face caméra, documentaire, fiction, toutes les possibilités sont envisagées.

La présence de Victoria, originaire de la Suisse allemande, dans la classe en échange pour un an va vite permettre de trouver l’angle d’attaque. C’est son regard nouveau et curieux de tout qui permettra aux élèves de s’exprimer sur le passé de leur région et ce patrimoine qu’ils fréquentent au quotidien !

Le scénario s’écrit progressivement, au gré des idées nouvelles et des prises de vue. Une approche peu conventionnelle, mais qui permet aux élèves de voir leur pensée et leur approche évoluer. Le groupe s’oriente sur une fiction pas si fictive, dans laquelle on retrouve un peu de « draw my life », et quelques aspects documentaires !

Après une séance consacrée à quelques conseils techniques, les élèves repèrent les lieux de tournage, trouvent les témoins qu’ils souhaitent interroger et réalisent leurs prises de vue et prises de son. Qui s’améliorent au gré des conseils et des derushages.

Arthur, service civique à Histoire de Savoir(s) s’attèle au montage, qu’il apprend sur le tas, conseillé par les élèves ! C’est ça l’éducation non formelle !

Au final le parcours touchant d’une élève étrangère qui découvre une région dont elle ne connaît rien, et qui, grâce à sa curiosité, la fait redécouvrir à ses amies !

Ce projet a été cofinancé par la Fondation de France dans le cadre du projet « Les Gueules Noires de l’Europe » et le Lycée Diderot.

Voir plus

Ateliers vidéo « Tutos Citoyens »

Ateliers vidéo Ι février 2017 Ι Lille (59)

Depuis maintenant plusieurs années, nous sommes impliqués dans la vie associative de Faubourg de Béthune. C’est en partenariat avec les association Perspectives, et les films des deux mains, que nous avons animé pendant les vacances de février 2017 des ateliers de création de tutoriels vidéos sur la citoyenneté, avec des jeunes collégiens. Un sujet peu attractif à priori ! Mais là se trouvait tout le défi !

Chaque atelier se déroulait sur une semaine, à raison d’une demie journée de travail par jour.  Dans un premier temps, nous laissions aux jeunes la liberté d’exprimer leur vision des différentes thématiques abordées (le vote, le monde associatif, les symboles de la République,  et les droits et devoirs) pour avoir leur vision ! Ensuite, selon la technique choisie pour la vidéo (stop motion, fond vert, after effect…) venait le temps de l’écriture du scénario par les participants. Jeu télévisé, fiction, documentaire… Tout y passe ! Et les deux premiers jours d’ateliers sont déjà terminés !

Vient enfin le moment tant attendu du tournage ! Deux jours durant lesquels les participants sont tour à tour scénaristes, accessoiristes, ingénieurs son, cadreurs et, bien évidemment, acteurs. Les jeunes touchent à toutes les facettes de la création d’une vidéo, avec l’accompagnement et les conseils bienveillants de Claire Jeandroz des films des Deux Mains, une vidéaste professionnelle.

Apprentissage technique, apprentissage de fond, acquisition de compétences sociales (travail en équipe, écoute active, expression en public…), furent au programme pour deux semaines d’ateliers dans une joyeuse ambiance ! On vous laisse découvrir le résultat ci-dessous ou sur youtube !

Arthur Pinta

 

 

Atelier 1 – Les droits et devoirs du citoyens

Atelier 2 – Le vote

Atelier 3 – Les VRAIS emblèmes de la République

Atelier 4 – Le bénévolat

Voir plus

Re-Mind. Le film est en ligne

Proposition Remind-11

Projet franco-allemand Ι Film Ι 2012-2015

Questionner notre mémoire de la Shoah en Europe en utilisant le cas spécifique de l’Ukraine d’aujourd’hui. 

Né en 2012, le projet Re-Mind. Following the Memory of the Shoah in Ukraine, a été initié par Histoire de Savoir(s) dans la continuité de son projet Shalom Ukraïna. Il a réuni une équipe de 10 jeunes européens d’Allemagne, de France du Pays-Bas et d’Ukraine. Le but était de créer un outil à vocation pédagogique interactif et interculturel à destination des jeunes Européens pour les amener à interroger leur propre mémoire de la Shoah.

Après plusieurs rencontres de travail (photos disponibles sur ce lien), l’équipe est partie aux quatre coins de l’Ukraine pour découvrir, enquêter, interroger et filmer les traces de l’Holocauste en Ukraine avec une question comme fil conducteur « Qu’est-ce que la mémoire? »

Le film est maintenant en ligne. Il est libre de droit, mis à la disposition de tous, à la seule condition de l’utiliser en respectant l’esprit et les valeurs que ses créateurs visent à défendre et promouvoir.

Pour la version française, ou allemande, vous pouvez nous contacter directement (histoiredesavoirs@gmail.com).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page du projet Re-Mind ou sur le blog du projet : remindukraine.wordpress.com.

 

Voir plus