Notre site est en construction. Merci de votre indulgence

Histoire de Savoir(s) est une association qui agit dans le domaine de l’éducation populaire par les pratiques culturelles. Ses projets favorisent la création collective et les rencontres interculturelles autour de thématiques telles que le patrimoine, la citoyenneté, les cultures…
Elle oeuvre aux niveaux local, régional et européen pour une meilleure compréhension de la société et des autres cultures pour promouvoir le vivre-ensemble et l’idée européenne.

Derniers articles

Echange franco-allemand – Appel à participants

Echange de Jeunes Ι France, Allemagne Ι Chemin des Dames Ι 21-28 octobre 2017

Histoire de Savoirs, et son partenaire allemand, le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e. V. organise un échange de jeunes « 1 paysage, 1000 mémoires en images » du 21 au 28 octobre 2017 sur le thème de la mémoire de la Grande Guerre et de la photographie. Nous recherchons 10 jeunes, de 17 à 25 ans, intéressés pour y participer. Tous les frais sont pris en charge. Seuls 50€ de frais de dossier restent à la charge des participants.

Pour tous renseignements : blandine.screve.hds@gmail.com / 07 62 73 16 04

Résumé du projet :

En cette année 2017, nous fêtons le centenaire de la bataille du Chemin des Dames. Afin de marquer cette année symbolique, nous organisons une rencontre franco-allemande de jeunes dans l’Aisne au Chemin des Dames où il y a cent ans, ces mêmes Nations se faisaient la guerre. À l’époque, en plus des nationalités Allemandes et Françaises, des Italiens, des Danois, des Britanniques et des Américains sont venu participer à cette bataille. Certains ont fait le choix de venir se battre pour un côté ou l’autre alors que leur propre pays n’était pas en guerre. Les frontières ont beaucoup changés depuis la première guerre mondiale. L’Aisne n’est pas un département où les questions des frontières et de l’identité sont évidentes. Et pourtant, lorsque l’on parcourt l’Aisne et ses champs de bataille, qu’on voit des cimetières et mémoriaux de différentes Nations disséminés un peu partout dans ce paysage historique, ces questions refont surface.
Ces questions de frontières, d’identités et surtout de mémoire sont toujours d’actualité avec le questionnement sur la position des pays dans l’Union Européenne. Mais c’est également une question très personnelle, lié à un ressenti et à une histoire individuelle.
Cette rencontre de jeune à le but de permettre aux jeunes de ces deux Nations de s’échanger et de tenter de trouver des réponses ensemble à ces questions. Les thèmes concernant l’identité et la mémoire sera également reprise dans un atelier photographie qui leur permettra de documenter leurs impressions et leur ressenti durant toute la rencontre.
Des lieux de mémoires tels que des cimetières militaires, mais aussi des villages détruits, les champs de batailles et des témoignages serviront de support afin de documenter leur parcours personnel et émotionnel dans le cadre de cet échange.

Le programme prévoit également des activités sportives, culturelles et informelles pour que les participants puissent vivre entièrement l’expérience interculturelle que représente une telle rencontre.

Pour découvrir le programme, cliquez ici : Programme Echange de jeunes – 1 paysage, 1000 mémoires en images

Projet financé par les programmes Erasmus +.

Voir plus

Souvenir(s) de Faubourg – Journées Européennes du Patrimoine 2017

Manifestation, exposition, animations Ι Journées Européennes du Patrimoine Ι Lille (59) Ι septembre 2017

Histoire de Savoir(s) s’associe à la Ville de Lille et à de nombreuses associations du quartier de Faubourg de Béthune pour proposer lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2017, des activités autour de l’histoire et la vie du quartier. Au programme, visite guidée du quartier, expositions, auberge espagnole, animations et ateliers, seront proposés gratuitement de 10h à 18h le samedi 16 septembre. Vous pouvez découvrir le programme ci-dessous.

La journée commencera par une visite guidée du quartier réalisée par Ville d’Art et d’Histoire sur le thème de l’architecture scolaire. Le départ est prévu à 10h devant l’école Aicart (avenue Verhaeren). La visite se terminera par une visite à l’association Itinéraires puis à l’APLI (Au plaisir de Lire), où seront présentés les travaux réalisés par les apprenants dans le cadre du projet « Je rêve Faubourg : des plumes en hauts détours ». Ils vous dévoileront leurs poèmes sur le quartier écrits en ateliers avec Louisa Miroir de la Compagnie Générale de l’Imaginaire ainsi que les cartes postales réalisées avec Thomas Fieffe à partir de ces poèmes.

L’exposition, « Souvenir(s) de Faubourg », réalisée par Histoire de Savoirs dans le cadre de son implication dans le renouvellement urbain du quartier, sera ensuite inaugurée à 12h30 lors d’un vernissage public, au square F. Chopin, devant la Médiathèque du Faubourg de Béthune. Elle regroupe 10 photographies d’habitants du quartier évoquant des souvenirs d’enfance (de 1936 à 1980). Elle restera visible à la Médiathèque dans les semaines qui suivront. Une auberge espagnole est ensuite prévue pour partager un moment convivial.

Dans l’après-midi, une série d’activités seront proposées pour tout public (albums photo et jeux de société sur l’histoire du quartier, karaoké patoisant organisé par la Médiathèque, photographies sonores du projet « Je rêve Faubourg : des plumes en hauts détours », arbres à souvenirs…). Ces activités gratuites et ouvertes à tous, auront lieu de 14h à 18h, devant la Médiathèque du Faubourg de Béthune, Square Chopin.

En parallèle, les Archives Départementales du Nord vous accueilleront également avec leur propres programmation (visite des locaux, « Chasse aux Archives », ateliers…). Toutes les infos sur leur site : http://www.archivesdepartementales.lenord.fr.

Le site de l’Arbonnoise vous ouvre également ses portes le samedi 16 septembre à 14h30 pour une visite. Réservation en Mairie du quartier de Faubourg de Béthune à partir du 9 septembre 14h.

Pour tous renseignements, vous pouvez nous contacter : histoiredesavoirs@gmail.com / 07 62 73 16 04.

Progamme JEP 2017 (1) Progamme JEP 2017 (2)

Voir plus

En terrils inconnus – Atelier Vidéo – Lycée Carvin

Ateliers vidéo Ι sept. 2016 – juin 2017 Ι Carvin (59)

Accompagner des élèves de Première option cinéma dans l’exploration du territoire qu’ils cotoîent au quotidien et de leur mémoire par l’image, telle était notre mission lorsque nous nous sommes rendus au lycée Diderot de Carvin à l’automne 2016 !

Une classe qui doit apprendre à se connaître, des méthodes de travail inhabituelles en milieu scolaire et nous voilà embarqués pour un projet tout au long de l’année !

Avec les élèves, nous travaillons d’abord sur l’image qu’ils ont de leur environnement quotidien. Photos et premières prises de vue accompagnent ces discussions. Arrive le moment fatidique où il faut mettre les idées en commun et écrire un scénario. L’idée de se lancer dans la réalisation de trois films est évoquée, pensée, et finalement rejetée ! Ils veulent travailler ensemble ! Alors on discute, on échange et on se concilie pour arriver à un scénario qui convienne à toutes les envies ! Stopmotion, draw my life, face caméra, documentaire, fiction, toutes les possibilités sont envisagées.

La présence de Victoria, originaire de la Suisse allemande, dans la classe en échange pour un an va vite permettre de trouver l’angle d’attaque. C’est son regard nouveau et curieux de tout qui permettra aux élèves de s’exprimer sur le passé de leur région et ce patrimoine qu’ils fréquentent au quotidien !

Le scénario s’écrit progressivement, au gré des idées nouvelles et des prises de vue. Une approche peu conventionnelle, mais qui permet aux élèves de voir leur pensée et leur approche évoluer. Le groupe s’oriente sur une fiction pas si fictive, dans laquelle on retrouve un peu de « draw my life », et quelques aspects documentaires !

Après une séance consacrée à quelques conseils techniques, les élèves repèrent les lieux de tournage, trouvent les témoins qu’ils souhaitent interroger et réalisent leurs prises de vue et prises de son. Qui s’améliorent au gré des conseils et des derushages.

Arthur, service civique à Histoire de Savoir(s) s’attèle au montage, qu’il apprend sur le tas, conseillé par les élèves ! C’est ça l’éducation non formelle !

Au final le parcours touchant d’une élève étrangère qui découvre une région dont elle ne connaît rien, et qui, grâce à sa curiosité, la fait redécouvrir à ses amies !

Ce projet a été cofinancé par la Fondation de France dans le cadre du projet « Les Gueules Noires de l’Europe » et le Lycée Diderot.

Voir plus