Shalom Ukraïna

Projet franco-ukrainien Ι Photographie, vidéo et installations Ι 2009-2012

Le projet Shalom Ukraïna est un travail pluridisciplinaire autour de sujet de la Shoah en Europe et plus précisément sur l’histoire tourmentée d’une ville d’Europe centrale, Lviv, au 20e siècle à travers celle de sa communauté juive. 

Le projet Mémoire Vives

Né en 2009, le projet, à l’origine intitulé Mémoires Vives avait pour objectif de récolter les témoignages des derniers survivants de la Shoah en Ukraine occidentale. Partis en Service Volontaire Européen, dans ce but, Matthias Crépel et Blandine Scrève ont travaillé pendant 6 mois sur le terrain pour découvrir Lviv et sa région, comprendre l’histoire complexe de ce territoire et rechercher témoins et documents d’archives.

De retour en France, l’idée de créer une exposition sur le sujet s’est très vite imposée. Seul impératif, il fallait innover pour sensibiliser sur cette période difficile de l’histoire européenne. Après deux ans de travail, traitement de la matière, promotion de l’action… l’exposition Shalom Ukraïna a été présentée à la Gare Saint-Sauveur en mars 2012, au sein de l’Hôtel Europa. Elle a rencontré un franc succès avec plus de 6000 visiteurs sur un mois grâce à des oeuvres, installations et des documents originaux, innovants et soigneusement scénographiés.

L’exposition présente donc l’histoire tourmentée d’une ville d’Europe centrale, Lviv, au 20e siècle à travers celle de sa communauté juive. Polonaise dans les années 1920, elle subit de plein fouet la guerre, d’abord sous occupation soviétique puis nazie. Après la guerre, la population juive est décimée, les Polonais forcés au départ. Ainsi commence un demi-siècle de soviétisme en Ukraine. En 1991, Lviv tourne une nouvelle page et tente de renaître.

Découvrez le Livret d’exposition Shalom Ukraïna

L’exposition se veut un voyage dans le temps lors duquel vous découvrirez des informations historiques et documents d’archives, témoignages vidéos et courts-métrages, séries photographiques et œuvres d’artistes français, polonais, ukrainiens.

Découvrez la Brochure Shalom Ukraïna

L’exposition a été présentée à la Gare Saint-Sauveur de Lille en mars 2012. A l’occasion de son ouverture au public, plusieurs évènements ont été organisés en parallèle. Un concert d’ouverture au Bistrot Saint-So a été donné le 9 mars, avec la présence du groupe folk ukrainien Ludy Dobri et le Thalweg Orkestra. Une exposition d’icônes ukrainiennes du Yura Rafaliuk a été organisée dans la cathédrale de la Treille. Une présentation-débat a été donnée au Musée de la Résistance de Bondues en présence de Meylakh Sheykhet, responsable religieux de Lviv.

© Crédit photo : Matthias Crépel / réalisation graphique : Nicolas Sekulak