Projet franco-polonais Ι Photographie Ι 2012-2017
Du Nord-Pas de Calais à la Haute Silésie, des photographes français et polonais se réunissent pour parler d’une histoire et d’une culture commune : la mine.
Né en 2012, le projet Les Gueules Noires de l’Europe est issu de la rencontre entre l’association Histoire de Savoir(s) et sept artistes photographes polonais et français, autour d’une histoire et d’une culture régionales communes: La Mine.
Après quatre résidences collectives et un travail de production artistique individuel, le projet Les Gueules Noires d’Europe entre aujourd’hui dans sa phase de restitution qui prendra la forme d’une exposition collective dans les deux bassins miniers concernés: celui du Nord Pas-de-Calais pour la France (septembre 2015) et celui de la Haute Silésie en Pologne (été 2016). L’exposition collective peut aussi se décliner en thématiques qui seront mises à la disposition des structures intéressées. Un catalogue des expositions sera mis en ligne à l’automne 2015.
L’exposition en France est prévue du 19 septembre au 11 octobre dans le Bâtiment des Machines du 9-9bis. Elle réunira une centaine photographies ainsi qu’un travail vidéo, sur 9 installations, au cœur d’un bâtiment préservé de l’ancienne fosse de Oignies. Vous pouvez retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant ici.
En parallèle, nous mettons en place avec les partenaires intéressés une série d’ateliers participatifs à destination des populations des bassins miniers (scolaires, centres culturels et sociaux, associations…).
Plus d’informations sur le site du projet : www.gueulesnoires.com
Découvrez le flyer de l’exposition :