Archives

hds-tc-lead-the-future-with-sse-histoiredesavoirs-1

Lead the Future with Social and Solidarity Economy

hds-tc-lead-the-future-with-sse-histoiredesavoirs-1

Formation européenne Ι Economie Sociale et Solidaire, montage de projet Ι Novembre 2016  Ι Lille

 

Du 19 au 27 novembre 2016, Histoire de Savoir(s) a organisé une formation européenne sur le thème de l’éducation non formelle par les pratiques des arts visuels. Cette formation a rassemblé 28 participants européens ; bénévoles, acteurs de jeunesse et culturels, étudiants et enseignants.

L’idée de base de cette formation tient à cette citation :

L’économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) a de tout temps existé entre les Hommes afin de s’entraider, de s’associer, de mettre en commun leurs idées et leur argent, pour survivre, mieux vivre ou s’organiser professionnellement. Aujourd’hui l’ESS regroupe les organisations privées ou publiques qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale, en adhérant à des principes fondateurs : la recherche d’une utilité collective, la non-lucrativité ou lucrativité limitée et la gouvernance démocratique avec la primauté des personnes sur le capital : « 1 personne = 1 voix », et l’implication des parties prenantes.

Il n’y a pas de solutions toutes faites dans l’ESS, les solutions doivent être adaptées à la culture et aux conditions locales. Cependant, il est utile de pouvoir échanger sur les bonnes pratiques et de diffuser l’information par la création de réseaux spécialisés qui alimentent les projets d’actions locales et élargissent le champ des initiatives. De plus, une approche de l’ESS à l’échelle européenne peut apporter un contexte favorable supplémentaire à sa mise en place notamment dans les domaines de l’immigration, la précarité, l’éducation, le réchauffement climatique, l’innovation sociale, la coopération décentralisée. Cela permet ainsi de mutualiser les bonnes pratiques et savoir-faire. Par ailleurs, la mobilité et l’échange à une dimension internationale permet d’élargir son esprit, de repousser les limites de son imagination afin de favoriser de nouvelles idées, et booster la transformation sociale par des initiatives citoyennes. Les initiatives se multiplient d’ailleurs dans le domaine, de plus en plus de projet d’ESS voient le jour et il devient utile et nécessaire d’informer sur ses principes, de former et d’accompagner à la mise en place de tels projets.

Nos objectifs sont :

– Créer un espace de réflexion autour de l’ESS, ses principes et son développement en Europe

– Créer un espace d’échange d’expériences entre les participants et faciliter le partage des bonnes pratiques et le développement mutuel des compétences pour réaliser des projets d’ESS de qualité

– Introduire et encadrer les participants à une démarche de montage de projet d’ESS

– Utiliser des outils et méthodes de réalisation d’un travail collectif, de gestion de projet, d’organisation d’un forum public, de communication, de diffusion et de suivi afin de démultiplier les retombées de la formation.

– Développer et encourager la coopération entre les participants et les partenaires pour soutenir des projets innovants

– Stimuler la participation active des jeunes à la société par la mise en place de projets locaux, de partenariats européens, et en leur permettant d‘agir comme multiplicateurs de retour dans leurs communautés locales

– Créer un réseau européen de partenaires partageant des idées d’ESS et renforcer le développement de projets coopératifs

A l’issue de cette formation, le vendredi 25 novembre, une rencontre publique a été organisée à la maison Stéphane Hessel, pour échanger sur l’ESS à l’échelle européenne et présenter les projets créés par les participants.

hds-entreprendre-autrement-en-europe-affiche

Liste des associations partenaires :

  • Leeds City Council – Angleterre
  • I.So.La Cooperativa – Italie
  • Semper Aventi – Pologne
  • Plateform e.V – Allemagne

Lire l’article sur la formation : Lead the Future – Formation européenne

Formation européenne a été coorganisée avec la Ville de Lille, l’association Maillage et la FUAJ, et co-financée par la Ville de Lille et les programmes Erasmus + au titre de leur action KA1 « Mobilité des travailleurs de jeunesse » : http://www.agence-erasmus.fr

logo-erasmus-1c163.gif_670_670_2

 

logo Art For Your Future - Histoire de Savoirs

Art for Your Future

Formation européenne Ι Education non formelle, pratiques artistiques Ι Octobre 2016  Ι Marchiennes

Du 15 au 23 novembre 2016, Histoire de Savoir(s) a organisé une formation européenne sur le thème de l’éducation non formelle par les pratiques des arts visuels. Cette formation a rassemblé 28 participants européens ; bénévoles, acteurs de jeunesse et culturels, étudiants et enseignants.

L’idée de base de cette formation tient à cette citation :

« L’éducation par l’art est un outil naturel d’apprentissage à toutes les étapes du développement individuel, renforçant les valeurs et les disciplines essentielles pour le développement intellectuel, émotif, et social de l’être humain au sein d’une communauté. L’association au niveau mondial des acteurs de l’éducation par l’art est nécessaire pour partager les expériences, améliorer les pratiques et renforcer la position de l’art dans l’éducation. La coopération internationale et la meilleure compréhension entre les peuples doivent être renforcées (…) de sorte que le droit de l’homme à ‘librement participer à la vie culturelle de la communauté, d’avoir accès à l’art’ et de créer la beauté par lui-même en interaction avec son environnement, deviendra une réalité ». Dr. Herbert Read, UNESCO, InSEA

Pratiquer les arts visuels comme la photographie, la vidéo et les arts graphiques développe de nombreuses compétences et capacités, stimulant la réflexion personnelle et l’esprit critique, développant la créativité et la sensibilité personnelle, la cohésion sociale par la réflexion collective sur la société, encourageant la tolérance et la défense des valeurs d’humanisme, et renforçant l’expression citoyenne.

Les objectifs de la formation sont de :

  • Discuter et démontrer de la pertinence de l’utilisation des arts visuels comme outils d’éducation non formelle
  • Former les participants à des outils techniques sur la photographie, la vidéo et les arts graphiques
  • Echange les meilleurs pratiques et des expériences des participants
  • Développer un réseau européen d’associations intervenants dans les domaines de l’éducation non formelle par les pratiques artistiques.

Liste des associations partenaires :

  • Beriba ALTUM – Lettonie
  • Associazione Culturale Malik – Italie
  • FIBICC – Espagne
  • Asociatia Education Studio – Roumanie
  • Povod – Slovénie
  • United Societies of Balkans – Grèce

Lire l’article sur la formation : Art For Your Future – Oct. 2016 – Marchiennes

Formation européenne financée par les programmes Erasmus + au titre de leur action KA1 « Mobilité des travailleurs de jeunesse » : http://www.agence-erasmus.fr

logo-erasmus-1c163.gif_670_670_2

 

RISE UP 2016

Rise Up for Democracy! For Dialogue and Active Participation

RISE UP 2016

Formation européenne | Démocratie, dialogue, participation active | Juin 2016 | Anor

Du 11 au 19 juin 2016, Histoire de Savoir(s) a organisé une formation européenne (Training Course – Erasmus+ Program) autour du thème autour du thème de la démocratie participative, de l’implication des jeunes dans le processus démocratique et de la pratique du dialogue. Cette formation a réuni trente participants de toute l’Europe (Espagne, Croatie, Danemark, France, Grèce, Hongrie, Italie, Royaume Uni).

Pendant sept jours, les participants ont pu profiter des activités préparées par l’équipe européenne de formateurs (Tobias Harbsoe, Argyris Choulias, Blandine Scrève) autour des différentes thématiques. Ainsi, plusieurs introductions au dialogue, aux valeurs européennes et démocratiques, au management de projet … ont été suivies d’ateliers de mises en pratique, de réflexions, d’échanges…

La richesse du groupe de participants et leurs implications dans leurs pays pour une démocratie active, une action en faveur des jeunes…  ont fait de cette semaine, une expérience unique remplie de discussions passionnées sur la démocratie en Europe, l’usage du dialogue et du débat, les stéréotypes propres à chaque pays… Devant le succès de cette formation, Histoire de Savoir(s) a décidé de programmer une nouvelle formation « Stand Up for your Mobility » pour le printemps 2017, en se focalisant cette fois-ci sur le droit à la mobilité des jeunes et des travailleurs de la jeunesse en Europe.

Ogranisation partenaires :

  • System and G – Grèce
  • Kistarcsa Cultural Association – Hongrie
  • Europski Put – Croatie
  • Oporutnidades Europeas – Espagne
  • Peco – Progetti Europei di Cooperazione – Italie
  • Project CIC 2020 – Royaume Uni
  • Europæiske Civile Ressourcer Center Danmark – Danemark

Projet financé par l’Agence Française des programmes Erasmus + : http://www.erasmusplus-jeunesse.fr/site/

Logo Be a Citizen - Training Course - Histoire de Savoir(s)

Be a Citizen. Act for Your Employability.

Dans le cadre de ses activités d’échange de savoirs, Histoire De Savoirs Ngo a organisé une formation sur le thème de l’employabilité, la méthodologie de projets européens, la citoyenneté européenne… Pendant une semaine, 14 nationalités de la France au Caucase ont vécu ensemble dans le Pas de Calais. Ils ont discuté, échangé et créé de nouveaux partenariats… Prochaine formation en mai sur le thème de l’éducation non-formelle dans les pratiques sportives.

In the frame of its activities, Histoire de Savoirs organized a training course on the topic of employability, methodology of project, European citizenship… During one week, 13 nationalities lived together in the Nord-Pas de Calais region. They debated, exchanged and created new partnerships… Next training course in May on the non formal education through sport.

logo ok leader of change

Leader of Change

L’idée principale de cette formation était de motiver des jeunes travailleurs, leaders, entraîneurs et autres acteurs de la société civile à utiliser le sport et les activités sportives comme outil pour stimuler la participation active des jeunes dans la société et d’approfondir l’inclusion sociale des jeunes avec moins d’opportunités.

Les objectifs latéraux de la formation étaient d’améliorer le développement personnel et professionnel des participants pour qu’ils agissent comme des disséminateurs de la formation, dans leurs organisations et communautés locales.

Cette formation s’est déroulée au CREPS de Wattignies, du 17 au 25 mai 2014 et a réuni trente participants de toute l’Europe (Allemagne, Bulgarie, Slovaquie, Turquie, Espagne, Roumanie, Italie, Portugal, Royaume Uni et France). Au delà de l’apprentissage de techniques d’animation, de mise en pratique, d’activités sportives et d’échanges, les participants ont pu élargir leur réseau et créer de nouveaux partenariats.

La formation s’est clôturée par une rencontre sportive européenne qui s’est déroulée au Jardin des Sports de Lille à Faubourg de Béthune, lors de laquelle tournoi de football et initiation à différents sports (taekwondo, volley ball…) ont été organisés.

Crédit photo : Matthias Crépel

Carte RiseUp-RVB

Rise Up For Democracy! Against Intolerance and Racism

Rise Up For Democracy - Formation - Histoire de Savoir(s)

Formation européenne Ι Démocratie, Europe, citoyenneté Ι Avril 2015  Ι Anor

Du 11 au 19 avril 2015, Histoire de Savoir(s) a organisé une formation européenne (Training Course – Erasmus + Program) autour du thème de la démocratie participative, de l’implication des jeunes dans le processus démocratique et de la montée des extrêmes en Europe. Cette formation a réuni trente participants de toute l’Europe (Autriche, Danemark, Suède, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Slovaquie, Pays-Bas, Pologne, Royaume Uni).

Pendant sept jours, les participants ont pu profiter des activités préparées par l’équipe européenne de formateurs (Tobias Harbsoe, Sarantis Michalopoulos, Blandine Scrève) autour de la thématique. Ainsi, plusieurs introductions au processus démocratique, au dialogue, à l’esprit critique et à la lecture des médias… ont été suivies d’ateliers de mises en pratique, de réflexions, d’échanges…

La richesse du groupe de participants et leurs implications dans leurs pays pour une démocratie active, une action en faveur des jeunes…  ont fait de cette semaine, une expérience unique remplie de discussions passionnées sur l’Europe, son système démocratique, la montée des extrême que chaque pays connaît à des degrés différents… Devant le succès de cette formation, Histoire de Savoir(s) a décidé de programmer une nouvelle formation « Rise Up For Democracy » pour l’été 2016 en accentuant la formation au dialogue et à la démocratie participative.

 

 

 

 

logo Art For Your Future - Histoire de Savoirs

Art for Your Future

Formation européenne Ι Education non formelle, pratiques artistiques Ι Novembre 2015  Ι Marchiennes

Du 7 au 11 novembre 2015, Histoire de Savoir(s) a organisé une formation européenne sur le thème de l’éducation non formelle par les pratiques des arts visuels. Cette formation a rassemblé 28 participants européens ; bénévoles, acteurs de jeunesse et culturels, étudiants et enseignants.

L’idée de base de cette formation tient à cette citation :

« L’éducation par l’art est un outil naturel d’apprentissage à toutes les étapes du développement individuel, renforçant les valeurs et les disciplines essentielles pour le développement intellectuel, émotif, et social de l’être humain au sein d’une communauté. L’association au niveau mondial des acteurs de l’éducation par l’art est nécessaire pour partager les expériences, améliorer les pratiques et renforcer la position de l’art dans l’éducation. La coopération internationale et la meilleure compréhension entre les peuples doivent être renforcées (…) de sorte que le droit de l’homme à ‘librement participer à la vie culturelle de la communauté, d’avoir accès à l’art’ et de créer la beauté par lui-même en interaction avec son environnement, deviendra une réalité ». Dr. Herbert Read, UNESCO, InSEA

Pratiquer les arts visuels comme la photographie, la vidéo et les arts graphiques développe de nombreuses compétences et capacités, stimulant la réflexion personnelle et l’esprit critique, développant la créativité et la sensibilité personnelle, la cohésion sociale par la réflexion collective sur la société, encourageant la tolérance et la défense des valeurs d’humanisme, et renforçant l’expression citoyenne.

Les objectifs de la formation sont de :

  • Discuter et démontrer de la pertinence de l’utilisation des arts visuels comme outils d’éducation non formelle
  • Former les participants à des outils techniques sur la photographie, la vidéo et les arts graphiques
  • Echange les meilleurs pratiques et des expériences des participants
  • Développer un réseau européen d’associations intervenants dans les domaines de l’éducation non formelle par les pratiques artistiques.

Liste des associations partenaires :

  • King’s Lynn Arts Center Trust – Angleterre
  • ActArt – Grèce
  • Jugend & Kulturprojekt e.V – Allemagne
  • Go Europe – Espagne
  • Associação Par – Respostas Sociais (PAR) – Portugal
  • Groupe informel de professeurs roumains
  • Groupe informel d’étudiants hongrois

Lire l’article sur la formation : Art For Your Future – Nov. 2015 – Marchiennes

Formation européenne financée par les programmes Erasmus + au titre de leur action KA1 « Mobilité des travailleurs de jeunesse » : http://www.agence-erasmus.fr

logo-erasmus-1c163.gif_670_670_2