Ateliers photographie Ι 2015 Ι Dourges (62)
Dans le cadre du projet européen, Les Gueules Noires de l’Europe, Histoire de Savoir(s) met en place des ateliers participatifs à destination des habitants du bassin minier. L’idée de proposer de tels ateliers s’est forgée autour de la conviction commune des acteurs du projet « Gueules Noires » d’utiliser l’outil photographie et/ou la vidéo comme prétexte, afin de questionner et d’accompagner les habitants dans la redécouverte de son histoire, son territoire et patrimoine commun. Par un travail de terrain adapté au public, les intervenants créeront les conditions favorables à l’échange et accompagneront chaque participant à questionner l’héritage historique, culturel et naturel de leur ville par la photo et/ou la vidéo. Ces ateliers ont pour objectif principal de permettre aux habitants de s’approprier leur environnement proche grâce à des outils d’expression interactif.
C’est dans ce contexte que nous avons mis en place avec le professeur d’Histoire-Géo du collège Anne Frank de Dourges, deux jours d’ateliers photo à destination de deux classes de quatrième. Après avoir bénéficié d’une petite formation à la photographie, les classes ont été scindées en deux groupes qui ont été découvrir leur environnement proche (la cité Bruno, la cité de Noyelle Godault, le 9-9bis et la plateforme multimodale) avec pour objectif de travailler en binôme à la réalisation d’un reportage photo sur ce patrimoine industriel.
L’intervention photo a été animée par deux des photographes impliqués dans le projet Gueules Noires, Nicolas Leblanc et Boris Rogez. Elle entre dans la continuité d’un travail mené en classe sur le patrimoine industriel local, notamment grâce à un travail sur les grands-parents mineurs des élèves.
Pour plus d’informations sur le projet « Les Gueules Noires de l’Europe » et les ateliers participatifs, rendez-vous sur le site des Gueules Noires : www.gueulesnoires.com
Crédit photo : Nicolas Leblanc.