Ateliers vidéo Ι sept. 2016 – juin 2017 Ι Carvin (59)
Accompagner des élèves de Première option cinéma dans l’exploration du territoire qu’ils cotoîent au quotidien et de leur mémoire par l’image, telle était notre mission lorsque nous nous sommes rendus au lycée Diderot de Carvin à l’automne 2016 !
Une classe qui doit apprendre à se connaître, des méthodes de travail inhabituelles en milieu scolaire et nous voilà embarqués pour un projet tout au long de l’année !
Avec les élèves, nous travaillons d’abord sur l’image qu’ils ont de leur environnement quotidien. Photos et premières prises de vue accompagnent ces discussions. Arrive le moment fatidique où il faut mettre les idées en commun et écrire un scénario. L’idée de se lancer dans la réalisation de trois films est évoquée, pensée, et finalement rejetée ! Ils veulent travailler ensemble ! Alors on discute, on échange et on se concilie pour arriver à un scénario qui convienne à toutes les envies ! Stopmotion, draw my life, face caméra, documentaire, fiction, toutes les possibilités sont envisagées.
La présence de Victoria, originaire de la Suisse allemande, dans la classe en échange pour un an va vite permettre de trouver l’angle d’attaque. C’est son regard nouveau et curieux de tout qui permettra aux élèves de s’exprimer sur le passé de leur région et ce patrimoine qu’ils fréquentent au quotidien !
Le scénario s’écrit progressivement, au gré des idées nouvelles et des prises de vue. Une approche peu conventionnelle, mais qui permet aux élèves de voir leur pensée et leur approche évoluer. Le groupe s’oriente sur une fiction pas si fictive, dans laquelle on retrouve un peu de « draw my life », et quelques aspects documentaires !
Après une séance consacrée à quelques conseils techniques, les élèves repèrent les lieux de tournage, trouvent les témoins qu’ils souhaitent interroger et réalisent leurs prises de vue et prises de son. Qui s’améliorent au gré des conseils et des derushages.
Arthur, service civique à Histoire de Savoir(s) s’attèle au montage, qu’il apprend sur le tas, conseillé par les élèves ! C’est ça l’éducation non formelle !
Au final le parcours touchant d’une élève étrangère qui découvre une région dont elle ne connaît rien, et qui, grâce à sa curiosité, la fait redécouvrir à ses amies !
Ce projet a été cofinancé par la Fondation de France dans le cadre du projet « Les Gueules Noires de l’Europe » et le Lycée Diderot.