Lors du VII agrandissement de la ville en 1858 par Napoléon III, sont annexés les quartiers de Moulins, Wazemmes, Fives, et Esquermes. De nouveaux remparts et de nouvelles portes sont construites pour agrandir le mur d’enceinte au Sud. Puis, pour encourager la prospérité économique, sont construits à l’est de la ville une gare de marchandises (Gare Saint-Sauveur, 1865) et un nouveau port fluvial, construit à l’ouest, aux abords de la Deûle. De la construction de ces points de transit de marchandises émerge un besoin : les relier entre eux, ainsi qu’aux usines présentes au Sud de la ville (Wazemmes, Esquermes, Moulins). Une ligne de chemin de fer s’élève alors le long de l’intérieur des nouveaux remparts sud, de la Gare Saint-Sauveur au Port Vauban. Cette ligne fut appelée « Train de petite ceinture » et fonctionna 100 ans, jusque dans les années 80. Le train de petite ceinture a aujourd’hui totalement disparu, mais la ligne 2 du métro lillois entre Porte de Valenciennes et Porte des Postes en suit le tracé.
Crédit photo : Histoire de Savoirs – FP Bailleul
Simultanément à cette ligne de chemin de fer pour marchandises, les habitants de Lille profitaient d’un réseau de tramway composé de plus de 20 lignes. Ce réseau intra-muros inauguré en 1874 fonctionna près d’une centaine d’années, mais s’évanouit avec l’arrivée de l’automobile après la seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, il n’en reste plus aucune trace.
Cependant, il existait un second réseau datant de 1909 qui relie Lille-Centre aux villes du nord de la métropole (Roubaix, Tourcoing, Leers, Marquette-lez-Lille, Marcq-en-Baroeul). L’épicentre du réseau, intra comme extra-muros, était la gare Lille Flandres, où la plupart des lignes se croisaient. Une des parties du second réseau qui empruntait le Grand Boulevard est toujours active. S’il elle n’a pas disparue comme les autres, c’est parce-que sa voie était exclusivement réservée aux tramways, tandis que le reste du réseau partageait la voie avec les piétons, chevaux, vélos… Et les voitures, lors de leur arrivée en masse dans les années 50.
Crédit photo : Histoire de Savoirs – FP Bailleul
Bibliographie :
https://www.goodmorninglille.org/blog/lille-train-de-petite-ceinture