Créée en 2009, l’association Histoire de Savoir(s) est une structure lilloise dont les actions sont basées sur l’éducation non formelle (ou populaire) par les pratiques culturelles (création artistique et rencontres interculturelles) et favorisent l’expression citoyenne.
Histoire de Savoir(s)
En 2011, HdS reçoit son premier groupe d’Européens pour un projet sur le thème « Art et Mémoire » et organise son premier projet européen – Green Touch, sur le thème de la nature en ville. En mars 2012, l’exposition Shalom Ukraïna marque un tournant majeur et confirme la viabilité de l’idée qui sous-tend Histoire de Savoir(s) mais qui n’était alors pas formalisée. Au fur et à mesure des projets, le projet associatif s’affirme.
Globalement, Histoire de Savoir(s) mène des actions basées sur l’idée d’échanges et de créations collectives qui visent à favoriser la participation active d’un citoyen à une meilleure compréhension mutuelle, tout en acquérant des compétences valorisables.
Outil : éducation non formelle par les pratiques culturelles : création artistiques (photographie, vidéo, arts graphiques…) et rencontres interculturelles.
En 5 ans, l’association a organisé et participé à 12 projets européens avec 27 pays de l’UE et voisins. Elle a touché environ 17 300 personnes de manière directe ou indirecte. Elle emploie aujourd’hui 1 salariée et est implantée à Lille sur le quartier de Faubourg de Béthune même si son action a une dimension locale (Lille et NPDC) et européenne.
Objet social d’Histoire de Savoir(s) (modifié en juillet 2013):
« Histoire de Savoir(s) est une structure d’encadrement et d’initiation de projets citoyens ayant pour but l’expression, par des moyens artistiques, visuels et interculturels, sur des enjeux de société. Empruntant les méthodes d’éducation non-formelle, elle œuvre à la transmission de savoirs et savoir-faire en associant sur des thématiques liées aux cultures contemporaines, jeunes porteurs et professionnels, à la création conjointe d’événements culturels. Son action vise à favoriser la réflexion critique des participants et du public afin de les amener à s’engager comme citoyens actifs pour une meilleure compréhension mutuelle. Elle agit au niveau local, national et européen pour l’égalité d’accès au savoir et à la culture, l’insertion, la promotion de la tolérance et de l’identité européenne. »
Les objectifs de la structure :
- Stimuler la participation citoyenne active en proposant de nouveaux outils innovants et interactifs de compréhension et d’expression sur la société actuelle (expression citoyenne).
- Démocratiser la pratique artistique envisagée comme un outil de développement personnel, social et professionnel par l’acquisition de nouvelles compétences (éducation non formelle).
- Favoriser la cohésion sociale et promouvoir la tolérance en étant un espace d’échanges à l’échelle locale et européenne (échange de savoirs/mobilité européenne).
Les secteurs d’activités de l’association : 3 axes d’action :
- Un espace d’échanges (débats, clubs de langues, rencontres interculturelles … ).
- Un espace d’expression citoyenne par les arts visuels sur des enjeux de société : deux niveaux :
- Ateliers participatifs : Green Touch, Lille Zone Interdite, Lille-Wroclaw, Portraits de mon quartier, Histoire(s) Monchecourtoise(s)…
- Projets culturels européens Shalom Ukraïna, Re-Mind, Gueules Noires…
- Un espace de formation et de mise en réseau (formations européennes, mise en relation et information sur les programmes).