Ateliers vidéo Ι 2015 Ι Faubourg de Béthune, Lille (59)
Nous sommes depuis plusieurs années, impliqués sur le quartier de Faubourg de Béthune à Lille avec pour objectif principal, d’utiliser les arts visuels pour amener les habitants à s’exprimer sur leur quotidien, tout en acquérant des compétences. Notre action s’étale sur le long terme en perspective de la rénovation urbaine que va prochainement connaître le quartier.
En 2015, nous avons proposé d’organiser des cycles d’ateliers participatifs mêlant pratique des arts plastiques et de la vidéo autour de l’histoire, du présent et du futur du quartier. Chaque cycle dure une semaine et a pour objectif de faire découvrir aux habitants leur quartier et de les amener à imaginer son futur par la construction d’une maquette et la création d’un court film d’animation. L’action est donc basée sur la réalisation d’une maquette évolutive qui est photographiée selon la méthode de la pixilation[1] et transformée en court film créé par les participants. Il ne s’agit pas d’une représentation fidèle et exacte mais bien de la vision subjective que les habitants ont de leur environnement, et surtout du fruit de leur imagination.
L’action vise donc à réunir autour du projet de création d’un film d’animation un groupe de 10 à 15 habitants jeunes et moins jeunes autour du thème du quartier. Il s’agit de leur faire découvrir les techniques d’animation, de les initier grâce à l’intervention d’un professionnel et d’animateur à ce procédé et de les rendre acteurs-créateurs de leurs propres film d’animation.
En tout, il est prévu 3 cycles d’ateliers et donc la création de 3 films d’animation différents qui seront présentés en fin d’année et viendront servir de base au débat et ouvre le champ des possibles pour mettre en place, avec les habitants, de nouveaux projets d’expression artistique sur et pour le quartier de Faubourg de Béthune.
– Vacances de février à la Médiathèque de Faubourg de Béthune avec un groupe d’enfants de 8 à 13 ans.
– Vacances d’avril aux Archives Départementales du Nord avec le groupe « famille » du centre social projet
– Vacances d’octobre au FLOW, avec un groupe de collégiens de l’association Perspectives, en collaboration avec la Compagnie Eolie Songe.
Intervenant vidéo : Claire Jeandroz – Les Films des Deux Mains
Réalisation graphique : Nicolas Sekulak
[1] Pixilation : technique de traitement de l’image utilisée en animation qui consiste à prendre plusieurs photos les unes après les autres de manière très rapprochée, d’un objet en mouvement. Une fois montés, ces clichés s’enchaînent et restituent le mouvement comme une vidéo.
Financement :