Exposition “ PORTRAITS ”

 ATELIER "PORTRAIT" - JARDINS D'OBJETS
ATELIER « PORTRAIT » – JARDINS D’OBJETS

Exposition Ι Lille (59) Ι Mai 2021

Histoire de Savoirs présente l’exposition de Barbara Decrock intitulée « Portaits », visible en déambulation libre au jardin d’objets au Boulevard de Metz.

Cette exposition est le résultat d’une résidence artistique participative menée en 2019 par l’artiste Barbara Decrock. Lors de cette résidence, plusieurs ateliers ont eu lieu avec les habitants de l’immeuble du 2/12 boulevard de Metz, premier immeuble de l’ensemble Concorde à être concerné par la déconstruction et le relogement .

L’ Objectif de ce projet/cet atelier était d’inviter des artistes à s’interroger sur les transformations urbaines en cours sur le quartier, et notamment sur la question du relogement . Mais surtout d’impliquer les habitants du quartier directement concernés par ces changements imminents, en leur donnant des outils artistiques pour exprimer leur rapport au quartier, leur quotidien et leur vécu par rapport à cette mutation profonde de Faubourg de Béthune .

Démarche artistique : 

« A partir des ateliers menés tout au long de l’année, de rencontres et d’entretiens avec les habitants de l’immeuble 2-12 boulevard de Metz, Barbara Decrock a réalisé une série de peintures à l’huile sur toile, qui retranscrit la résidence par bribes.

Assemblage ou sélection d’objets, images prélevées du langage, de leurs habitations et même d’intuitions, ces images produites sont le fruit d’une rencontre, d’une discussion, dont l’artiste s’est emparée. Cette anecdote donne lieu à une idée, une peinture, qui se caractérise par un sujet souvent unique et central, qui démarque de par le traitement de fond. En effet, les objets évoluent sur des fonds souvent colorés, parfois très simples, laissant la part belle au sujet qui se retrouve comme coupé de tout contexte. Il appartient ensuite à chacun de recréer sa propre histoire à partir des objets peints, d’en imaginer l’histoire. Ces anecdotes dont le sens premier nous échappe désormais, sont à l’image de la relation qu’elle a tissé avec les habitants du quartier, intime et distante à la fois. »

Détails techniques : 5 reproductions sur bois de peintures à l’huile.

Lieu : Jardin d’objets – Maison du projet (86 boulevard de Metz).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *