La découverte des cultures Roms à travers l’Europe

Echange de Jeunes et expositions Ι Septembre 2014 Ι Boulogne-sur-Mer (62)

D’après le Conseil de l’Europe, 10 à 12 millions de Roms vivent actuellement en Europe, population qui se distingue en diverses communautés vivant dans les sociétés européennes depuis plus de 600 ans. Malgré cette longue histoire commune, les communautés roms ont des cultures encore aujourd’hui très méconnues et souffrent de nombreux préjugés et discriminations.

C’est dans ce contexte que nous avons choisi d’initier un échange de jeunes européens dans le cadre du programme Erasmus +, avec la volonté d’aborder la question au niveau européen pour la reconsidérer dans son ensemble et de manière différente.Cet échange de jeunes, nommé « Roma cultural discovery through Europe », s’est déroulé du 27 août au 8 septembre à Boulogne-sur-Mer. Il a regroupé 20 jeunes venant de Turquie, d’Italie, de Roumanie et de France. Entre débats, ateliers de réflexion et de création, les jeunes ont également pu profiter de nombreux moments informels lors de jeux, de temps de découverte de la région, de soirées interculturelles et de repas où ils ont pu s’enrichir personnellement, apprendre et échanger sur leurs propres cultures. L’échange s’est terminé à Lille les deux derniers jours pour faire découvrir à nos participants notre fameuse Braderie de Lille! Objectif : casser les préjugés dus à une méconnaissance des cultures, aborder les thèmes de l’Europe et de ses valeurs, de la tolérance, de la communication interculturelle, des discriminations dues aux préjugés, élargir les esprits et stimuler la curiosité par la découverte des diverses cultures Roms présentes en Europe. Les jeunes ont pu développer et restituer leur réflexion par l’expression artistique en utilisant la photo, le dessin et la mise en place d’actions d’animation et de découvertes culturelles (préparation d’animations visant à faire découvrir les cultures roms (cuisine, danse, langue…). Une exposition publique a clos cet échange afin de partager et rendre accessible leur travail pour la population locale. Elle s’est déroulée le samedi 6 septembre, à l’Auberge de Jeunesse de Boulogne-sur-Mer. Cet échange de jeunes a été une belle première expérience que nous souhaiterions pousser plus loin avec la mise en place d’un projet européen de plus grande envergure sur le sujet des cultures Rom en Europe auquel nous réfléchissons actuellement.

Photos de l’échange :

Travail réalisé par le groupe photo :

« Musique »

La musique occupe une place importante au sein des communautés Rom. Elle est jouée à chaque grand évènement de la vie de la communauté tel que les mariages, les enterrements, etc.

« Bijoux »

Les populations Rom aiment porter de nombreux bijoux, bracelets et colliers. C’est souvent une manière d’exprimer leur culture ainsi que leurs richesses.

« Portrait Rom »

Ce portrait personnifie et nous montre une caractéristique des populations Rom. Typiquement, les populations Rom aiment être colorées, à l’image de leur personnalité vivante.

« Diversité féminine »

Cette photo représente la beauté et la diversité des femmes Rom. Elles ne sont pas seulement mères et travailleuses, mais aussi de magnifiques femmes dont l’apparence colorée dépend de leur communauté.

« La famille »

La vie et la culture des communautés Rom s’organisent autour de la famille et de la communauté pour se protéger les uns les autres. La valeur de la famille est très importante et occupe souvent la première place.

« Religion »

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les populations Rom n’ont pas de religion définie. Chaque communauté vit selon sa propre culture et celle du pays dans lequel elle vit. Certaines communautés sont catholiques ou protestantes, d’autres sont orthodoxes, et d’autres encore sont musulmanes.

« Famille Rom entre deux routes »

Cette photo représente la permanente recherche pour les populations Rom d’un lieu où elles pourraient s’installer dans de bonnes conditions et échapper aux discriminations.

Intervenant photographe : CRAB de Boulogne-sur-Mer / réalisation graphique : Nicolas Sekulak

Partenaires et financeurs :

Programmes européens « Erasmus + » : http://www.erasmusplus-jeunesse.fr
Jump in associazione culturale (partenaire italien): www.jumpinweb.euwww.jumpinweb.eu
Asociata Institutul Pentru Dezvoltare Si Inovare (partenaire roumain) : www.ideain.orgwww.ideain.org
Hacettepe University EU Office (partenaire turc) : www.abofisi.hacettepe.edu.tr
CRAB (Boulogne-sur-Mer) : http://dsu-crab.fr/
Auberge de jeunesse de Boulogne-sur-Mer : http://www.hifrance.org/auberge-de-jeunesse/boulogne-sur-mer.html
CDSI (Boulogne-sur-Mer): http://www.ritimo.org/acteur623.html