Echange franco-allemand – Appel à participants

Echange de Jeunes Ι France, Allemagne Ι Chemin des Dames Ι 21-28 octobre 2017

Histoire de Savoirs, et son partenaire allemand, le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e. V. organise un échange de jeunes « 1 paysage, 1000 mémoires en images » du 21 au 28 octobre 2017 sur le thème de la mémoire de la Grande Guerre et de la photographie. Nous recherchons 10 jeunes, de 17 à 25 ans, intéressés pour y participer. Tous les frais sont pris en charge. Seuls 50€ de frais de dossier restent à la charge des participants.

Pour tous renseignements : blandine.screve.hds@gmail.com / 07 62 73 16 04

Résumé du projet :

En cette année 2017, nous fêtons le centenaire de la bataille du Chemin des Dames. Afin de marquer cette année symbolique, nous organisons une rencontre franco-allemande de jeunes dans l’Aisne au Chemin des Dames où il y a cent ans, ces mêmes Nations se faisaient la guerre. À l’époque, en plus des nationalités Allemandes et Françaises, des Italiens, des Danois, des Britanniques et des Américains sont venu participer à cette bataille. Certains ont fait le choix de venir se battre pour un côté ou l’autre alors que leur propre pays n’était pas en guerre. Les frontières ont beaucoup changés depuis la première guerre mondiale. L’Aisne n’est pas un département où les questions des frontières et de l’identité sont évidentes. Et pourtant, lorsque l’on parcourt l’Aisne et ses champs de bataille, qu’on voit des cimetières et mémoriaux de différentes Nations disséminés un peu partout dans ce paysage historique, ces questions refont surface.
Ces questions de frontières, d’identités et surtout de mémoire sont toujours d’actualité avec le questionnement sur la position des pays dans l’Union Européenne. Mais c’est également une question très personnelle, lié à un ressenti et à une histoire individuelle.
Cette rencontre de jeune à le but de permettre aux jeunes de ces deux Nations de s’échanger et de tenter de trouver des réponses ensemble à ces questions. Les thèmes concernant l’identité et la mémoire sera également reprise dans un atelier photographie qui leur permettra de documenter leurs impressions et leur ressenti durant toute la rencontre.
Des lieux de mémoires tels que des cimetières militaires, mais aussi des villages détruits, les champs de batailles et des témoignages serviront de support afin de documenter leur parcours personnel et émotionnel dans le cadre de cet échange.

Le programme prévoit également des activités sportives, culturelles et informelles pour que les participants puissent vivre entièrement l’expérience interculturelle que représente une telle rencontre.

Pour découvrir le programme, cliquez ici : Programme Echange de jeunes – 1 paysage, 1000 mémoires en images

Projet financé par les programmes Erasmus +.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *