Tous les articles
Journées européennes du patrimoine – édition 2021
Vous êtes nombreux à nous avoir rejoints pour l’édition 2021 des Journées européennes du Patrimoine, et ce pour notre plus grand plaisir ! Simples curieux, membres de diverses structures du quartier, anciens ou nouveaux habitants de tous les âges sont venus nous rendre visite à notre stand installé aux Archives départementales du Nord. La journée, ensoleillée, a été ponctuée par différents moments d’échanges des plus conviviaux.
Sur place, différents ateliers étaient proposés tout au long de la journée. L’exposition de cyanotipes de Quentin Douchez permettait de mieux saisir l’évolution du Faubourg depuis le début du XX jusqu’à nos jours. En parallèle, les capsules vidéos réalisées par l’association à partir des témoignages de personnes qui vivent ou travaillent sur le quartier étaient diffusées en boucle, permettant de laisser à ceux qui connaissent le mieux le Faubourg le soin de nous en expliquer la vie quotidienne et l’histoire du quartier. Comme la collecte mémorielle est une entreprise sans fin, une carte, des photographies d’époque ainsi que du matériel d’enregistrement était aussi mis à disposition afin de recueillir les témoignages de visiteurs. Pour les plus jeunes, des jeux de société portant sur le quartier et son passé étaient mis à disposition.
En parallèle de ces ateliers permanents, rendez-vous était donné à 17.00 aux témoins et aux membres de l’association Perspectives pour assister à la diffusion inédite de la vidéo réalisée par les jeunes de l’association lors de l’atelier « C’est mon Patrimoine » réalisé en février 2021. Le résultat a été quasi-unanimement salué par tous ceux présents, et fut une fois encore l’occasion de beaux moments d’échanges et de convivialité. Des personnes jusque là inconnues en ont profité pour nous raconter « leur » histoire du quartier, et ainsi enrichir nos fonds mémoriels de riches souvenirs.
Merci aux Archives pour leur accueil, ainsi qu’à la mairie de Lille pour son soutien financier et matériel.
En bref, une journée riche de rencontres et de bons moments !
Journées du Patrimoine – Édition 2021
Après l’édition annulée de l’année dernière, nous sommes heureux de vous retrouver pour ces nouvelles Journées européennes du Patrimoine au Faubourg de Béthune ! Au programme : graff, conférence, expositions, concert et visites, mais aussi des soldats perdus et une enquête inédite !
Histoire de Savoir(s) sera aussi de la partie : nous présenterons la vidéo « Histoire animée de Lille », réalisée par les jeunes de l’association Perspectives, ainsi qu’une série de photographies d’archives retravaillées par l’artiste Quentin Douchez. Nous vous donnons donc rendez-vous aux Archives départementales du Nord ce samedi 18 septembre
Réservations et pass sanitaires peuvent être demandés : vous trouverez la liste complète des évènements proposés ainsi que toutes ces conditions dans le programme ci-dessus.
Exposition “ PORTRAITS ”
Exposition Ι Lille (59) Ι Mai 2021
Histoire de Savoirs présente l’exposition de Barbara Decrock intitulée « Portaits », visible en déambulation libre au jardin d’objets au Boulevard de Metz.
Cette exposition est le résultat d’une résidence artistique participative menée en 2019 par l’artiste Barbara Decrock. Lors de cette résidence, plusieurs ateliers ont eu lieu avec les habitants de l’immeuble du 2/12 boulevard de Metz, premier immeuble de l’ensemble Concorde à être concerné par la déconstruction et le relogement .
L’ Objectif de ce projet/cet atelier était d’inviter des artistes à s’interroger sur les transformations urbaines en cours sur le quartier, et notamment sur la question du relogement . Mais surtout d’impliquer les habitants du quartier directement concernés par ces changements imminents, en leur donnant des outils artistiques pour exprimer leur rapport au quartier, leur quotidien et leur vécu par rapport à cette mutation profonde de Faubourg de Béthune .
Démarche artistique :
« A partir des ateliers menés tout au long de l’année, de rencontres et d’entretiens avec les habitants de l’immeuble 2-12 boulevard de Metz, Barbara Decrock a réalisé une série de peintures à l’huile sur toile, qui retranscrit la résidence par bribes.
Assemblage ou sélection d’objets, images prélevées du langage, de leurs habitations et même d’intuitions, ces images produites sont le fruit d’une rencontre, d’une discussion, dont l’artiste s’est emparée. Cette anecdote donne lieu à une idée, une peinture, qui se caractérise par un sujet souvent unique et central, qui démarque de par le traitement de fond. En effet, les objets évoluent sur des fonds souvent colorés, parfois très simples, laissant la part belle au sujet qui se retrouve comme coupé de tout contexte. Il appartient ensuite à chacun de recréer sa propre histoire à partir des objets peints, d’en imaginer l’histoire. Ces anecdotes dont le sens premier nous échappe désormais, sont à l’image de la relation qu’elle a tissé avec les habitants du quartier, intime et distante à la fois. »
Détails techniques : 5 reproductions sur bois de peintures à l’huile.
Lieu : Jardin d’objets – Maison du projet (86 boulevard de Metz).
ANNULE – Journées européennes du Patrimoine 2020 – L’évolution urbaine de Faubourg de Béthune
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2020, Histoire De Savoirs, la Mairie de Quartier de Faubourg de Béthune et de nombreux autres structures lilloises vous proposent un après-midi d’animation sur le thème de l’évolution urbaine de Faubourg de Béthune (visite guidées, temps d’échanges, exposition et ateliers).
Histoire de Savoirs expose notamment une série de photographies intitulée « transformation urbaine de Faubourg de Béthune dans les années 1950 – 1960 » – regroupant des archives privées et institutionnelles retravaillées par l’artiste Quentin Douchez, sur la construction de l’ensemble Concorde. Ces photos seront présentées en grand format en bas des immeubles sur le quartier.
« Parcourez le Faubourg de Béthune, l’un des plus jeunes quartiers de la ville. A travers la lecture de l’architecture civile, vous plongerez dans 150 ans d’histoire. De son développement industriel à la fin du 19ème siècle à sa réinvention actuelle, en passant par les bouleversements architecturaux du 20ème, vous découvrirez un quartier résolument tourné vers l’avenir ».
> Présentation du projet de renouvellement urbain Concorde par la SPL Euralille qui participe à la conception et à la mise en oeuvre du projet d’aménagement et transformation du quartier.
> Découverte ou redécouverte de l’exposition consacrée au projet urbain
> Inauguration de l’exposition de grands formats «Transformation urbaine de Faubourg de Béthune » dans les années 1950 – 1960 réalisée par Histoire De Savoirs Ngo avec l’artiste Quentin Douchez.> Présentation de l’exposition de photographies sur l’agriculture urbaine à Faubourg de Béthune, réalisée par les jeunes reporters de l’ Association Perspectives.
> Atelier «Cyanotype» : crée tes propres impressions grâce à la lumière du soleil. Animé par l’artiste Quentin Douchez et Histoire de Savoir(s).
Exposition « Artistes & habitants : regards croisés sur le 2.12 »
Journées du Patrimoine au Faubourg de Béthune – 2019
(c) Histoire de Savoirs – Fonds privés Robart
Manifestation, exposition, animations Ι Journées Européennes du Patrimoine Ι Lille (59) Ι septembre 2019
Histoire de Savoir(s) s’associe à la Ville de Lille et à de nombreuses associations lilloise et du quartier de Faubourg de Béthune pour proposer lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, des activités autour de l’histoire et la vie du quartier. Au programme, performance artistique, visite du quartier, exposition, auberge espagnole, animations et ateliers, seront proposés gratuitement. Vous pouvez découvrir le programme ci-dessous.
Le samedi 21 septembre, est sous le signe de l’artistique avec les portes ouvertes du collectif Esprit de Faubourg, porté par le Compagnie l’Interlock, dans les anciens locaux du Faubourg des Entreprises (70 rue Léon Blum), expositions et temps convivial au programme de 10h à 12h.
La Condition Publique s’exporte aussi à Faubourg de Béthune, de 11h à 17h, avec un « Bel endroit ». Les « Beaux Endroits » sont des gestes artistiques dans l’espace public, issus de la collaboration entre artistes, habitants et usagers. Plus d’infos sur le site de la Condition Publique ici.
Abazedatomes réalisera une fresque murale « Abécédaire Urbain » de 11h à 16h, sur le pignon du 80 Bld de Metz.
Le dimanche 22 septembre est sur le thème des jardins et espaces verts avec une visite guidée organisée par Ville d’art et d’Histoire, au départ de l’église Notre-Dame des Victoires, à 10h30.
Sur le parc Barbusse (avenue Verharen), Histoire de Savoirs présente, en extérieur, une exposition sur le thème « Divertissement dans les jardins de Faubourg de Béthune », regroupant 25 photographies d’archives privées évoquant des moments passés dans les jardins et espaces verts du quartier depuis le début du 20e siècle. Ces photographies mettent en avant non seulement les transformations majeurs du quartier et de Lille mais également l’évolution de notre société. L’exposition sera visible de 10h30 à 17h.
Cette journée sera aussi l’occasion de présenter la nouvelle page Wikipédia sur Faubourg de Béthune créée par l’association Au Lavoir et de découvrir comment aider à la compléter.
Un déjeuner champêtre sous la forme d’une auberge espagnole est prévu de 12h à 14h. Tables, bancs, chaises, vaisselle seront à disposition. Apporter quelque chose à manger et partager votre dans la convivialité.
Au programme de l’après-midi, des activités prévues telles que :
- Un atelier Pop up pour les petits (à partir de 5 ans) et les grands
- Des jeux flamands à disposition
- Un concours de belote
- Des jeux de société, livres et coloriages à disposition.
Ce dimanche 22 septembre aura également lieu la braderie de Verhaeren – avenue Verhaeren.
En parallèle, les Archives Départementales du Nord vous accueilleront également avec leur propres programmation (visite des locaux, exposition, jeux de pistes et ateliers). Toutes les infos sur leur site ici.
Pour tous renseignements, vous pouvez nous contacter : histoiredesavoirs@gmail.com / 07 62 73 16 04 ou sur Facebook : Histoire de Savoirs NGO
Partageons le Faubourg de Béthune – Journées Européennes du Patrimoine – 15 septembre 2018
Manifestation, exposition, animations Ι Journées Européennes du Patrimoine Ι Lille (59) Ι septembre 2018
Histoire de Savoir(s) s’associe à la Ville de Lille et à de nombreuses associations du quartier de Faubourg de Béthune pour proposer lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018, des activités autour de l’histoire et la vie du quartier. Au programme, visite du quartier, expositions, auberge espagnole, animations et ateliers, seront proposés gratuitement de 10h à 18h le samedi 15 septembre. Vous pouvez découvrir le programme ci-dessous.
La journée commencera par une visite guidée du quartier à la découverte des nouveaux lieux de vie du quartier. Le départ sera donné à 10h à la nouvelle Mairie de quartier (17 avenue Verhaeren) pour un départ vers les locaux de « Pour toi l’entrepreneur » (5-7 rue Renoir) pour une exposition et un petit déjeuner. La visite continuera jusqu’au collectif « Esprits de Faubourg » (70 rue Léon Blum) pour une lecture de texte et une exposition. Un passage est également prévu à la nouvelle Maison de Projet (84-86 bld de Metz) pour une visite des locaux et un temps d’échange.
Nous vous proposons ensuite de se rejoindre, à 11h30, devant la Médiathèque du Faubourg de Béthune pour découvrir l’exposition « Cartographie du Faubourg » pour plonger dans l’histoire du Faubourg et de Lille de 1667 à nos jours, coorganisée par Histoire de Savoirs et la Bibliothèque Municipale de Lille. Cette exposition sera visible toute l’après-midi. Elle sera ensuite en visite libre à la Médiathèque du Faubourg jusqu’au 22 septembre 2018.
A 12h30, vous proposons une auberge espagnole devant la Médiathèque. L’idée : amener un plat et venez partager un repas dans la convivialité !
De 14h à 18h, plusieurs animations seront proposées devant la Médiathèque : découvrez les fonds d’archives d’Histoire de Savoirs sur le quartier et venez échanger avec nous, participez à l’atelier carte imaginaire, ou laissez vous tenter par des jeux de société sur l’histoire de Lille et celle du quartier, … Vous pouvez également vous joindre à la « Ronde musicale » organisée par l’association Perspectives et « Mademoiselle S ».
En parallèle, les Archives Départementales du Nord vous accueilleront également avec leur propres programmation (visite des locaux, exposition, jeux de pistes et ateliers). Toutes les infos sur leur site : http://www.archivesdepartementales.lenord.fr.
Le dimanche 16 septembre se tient la braderie de Verhaeren. Vous pourrez également visiter l’église Notre-Dame des Victoires qui sera ouverte de 10h30 à 12h.
Pour tous renseignements, vous pouvez nous contacter : histoiredesavoirs@gmail.com / 07 62 73 16 04.
Appel à participants – Democracy Seeds for Youth to Raise – Greece – septembre 2018
Appel à participants – formation smART History – Pologne – 23 au 29 septembre 2019
Echange franco-allemand – Appel à participants
Echange de Jeunes Ι France, Allemagne Ι Chemin des Dames Ι 21-28 octobre 2017
Histoire de Savoirs, et son partenaire allemand, le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e. V. organise un échange de jeunes « 1 paysage, 1000 mémoires en images » du 21 au 28 octobre 2017 sur le thème de la mémoire de la Grande Guerre et de la photographie. Nous recherchons 10 jeunes, de 17 à 25 ans, intéressés pour y participer. Tous les frais sont pris en charge. Seuls 50€ de frais de dossier restent à la charge des participants.
Pour tous renseignements : blandine.screve.hds@gmail.com / 07 62 73 16 04
Résumé du projet :
En cette année 2017, nous fêtons le centenaire de la bataille du Chemin des Dames. Afin de marquer cette année symbolique, nous organisons une rencontre franco-allemande de jeunes dans l’Aisne au Chemin des Dames où il y a cent ans, ces mêmes Nations se faisaient la guerre. À l’époque, en plus des nationalités Allemandes et Françaises, des Italiens, des Danois, des Britanniques et des Américains sont venu participer à cette bataille. Certains ont fait le choix de venir se battre pour un côté ou l’autre alors que leur propre pays n’était pas en guerre. Les frontières ont beaucoup changés depuis la première guerre mondiale. L’Aisne n’est pas un département où les questions des frontières et de l’identité sont évidentes. Et pourtant, lorsque l’on parcourt l’Aisne et ses champs de bataille, qu’on voit des cimetières et mémoriaux de différentes Nations disséminés un peu partout dans ce paysage historique, ces questions refont surface.
Ces questions de frontières, d’identités et surtout de mémoire sont toujours d’actualité avec le questionnement sur la position des pays dans l’Union Européenne. Mais c’est également une question très personnelle, lié à un ressenti et à une histoire individuelle.
Cette rencontre de jeune à le but de permettre aux jeunes de ces deux Nations de s’échanger et de tenter de trouver des réponses ensemble à ces questions. Les thèmes concernant l’identité et la mémoire sera également reprise dans un atelier photographie qui leur permettra de documenter leurs impressions et leur ressenti durant toute la rencontre.
Des lieux de mémoires tels que des cimetières militaires, mais aussi des villages détruits, les champs de batailles et des témoignages serviront de support afin de documenter leur parcours personnel et émotionnel dans le cadre de cet échange.
Le programme prévoit également des activités sportives, culturelles et informelles pour que les participants puissent vivre entièrement l’expérience interculturelle que représente une telle rencontre.
Pour découvrir le programme, cliquez ici : Programme Echange de jeunes – 1 paysage, 1000 mémoires en images
Projet financé par les programmes Erasmus +.